Le CASSE-CAILLOUX, fléau des paysages jurassiens, protégé par certains agriculteurs, serait-il au dessus des lois?
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Un précepte bien oublié au pays du Comté…
.
Sur le site Facebook de la FDSEA 39 on trouve une courte vidéo qui a été mise en ligne le 1er juillet à la suite de l’opposition le 29 juin 2020 d’agriculteurs du Jura pour empêcher la Justice de procéder à la mise sous scellés du Casse-cailloux :
Lien : https://www.facebook.com/353210934846988/videos/376709186640415
Rappel du contexte
Fin 2018 un agriculteur a réalisé des travaux au casse-caillou sur une surface de 2ha sur la commune de La Marre (39).
Dans le cadre de l’enquête diligentée et vu que le casse-caillou impliqué avait déjà servi dans le cadre d’autres dossiers d’atteintes à l’environnement, le parquet de Lons-le-Saunier a demandé la saisie du casse-caillou concerné.
Le RDV a été pris avec l’auteur des faits pour procéder à la mise sous scellés de l’engin. Sauf qu’à l’arrivée des agents de l’OFB et des forces de gendarmerie un petit comité d’accueil les attendait.
Pas moins d’une centaine d’agriculteurs auxquels s’est jointe la sénatrice Mme Sylvie VERMEILLET (c’est la seule femme au milieu du groupe) se sont rassemblés pour s’opposer à la mise sous scellés.
A noté sur la vidéo que l’auteur présumé des faits, interrogé par un agent a précisé de son côté qu’il ne s’y opposait pas.
En revanche, le représentant des agriculteurs présents qui prend la parole sur la vidéo, Monsieur Christophe BUCHET, président de la FDSEA, a formellement indiqué qu’il s’opposait à la mise sous scellés.
Bel exemple encore une fois de l’impunité dont bénéficie une certaine catégorie d’agriculteurs.