Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Des pesticides et leurs métabolites dans l’eau du robinet d’un français sur cinq !

publié le24 septembre 2022

Eaux non conformes! Tous les résultats des analyses de surveillance de l’eau du robinet devraient être intégralement consultables et immédiatement accessibles de même qu’une vision d’ensemble de la situation française de la potabilité de l’eau du robinet face à la présence de pesticides et de leurs métabolites (*).

C’est ce qu’ont réalisé des journalistes du Monde qui, après avoir compilé toutes ces données pour l’année 2021. Ils ont publié le 21 septembre 2022 un article qui provoque des remous …. Au delà est posé une fois de plus le problème de l’agriculture chimique qui empoisonne les eaux continentales et les ressources.

Selon le journal Le  Monde, « environ 20 % des Français de métropole – quelque 12 millions de personnes – ont reçu au robinet, régulièrement ou épisodiquement, une eau non conforme aux critères de qualité ».

Un ancien directeur d’ARS témoigne dans l’article que les autorités sanitaires ont « failli » sur la question  et qu’« Il y a beaucoup d’autocensure dans l’administration, une sorte d’incapacité à regarder la réalité. Un jour, on devra rendre des comptes… ».      

*

Lien vers l’article du  site du Monde :

  https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/21/pesticides-20-des-francais-ont-recu-de-l-eau-potable-non-conforme-en-2021_6142608_3244.html

.

(*) Les métabolites sont des évolutions au fil du temps en sous-produits des pesticides qui ont été rependus sur les sols .

.