Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Mesures pour la faune sauvage captive : FIN ANNONCÉE des « élevages » de Visons d’Émagny (25) de MONTARLOT-LES-RIOZ (70) et d’ailleurs.

publié le30 septembre 2020

Mardi 29 septembre 2020, Barbara Pompili a détaillé de nouvelles mesures en faveur de la faune sauvage captive.

En Franche-Comté, les odieux « élevages » de visons d’EMAGNY et de MONTARLOT-LES-RIOZ (70) sont directement concernés avec la décision de mettre fin à l’élevage de visons d’Amérique au plus tard en 2025. L’ouverture de nouveaux élevages est maintenant interdite.

D’autres mesures concernent les cirques, les delphinariums et les parcs zoologiques.

« Notre pays s’engage aujourd’hui dans une évolution majeure de la place accordée aux animaux sauvages dans notre société.

L’animal sauvage est avant tout aux yeux de nos contemporains un être à préserver et à respecter dans son intégrité. Cette évolution des perceptions, c’est la marque d’une société consciente de sa responsabilité vis-à-vis d’une nature fragile. C’est ce mouvement que nous accompagnons en annonçant la fin progressive de la présence de faune sauvage dans les cirques, de la présence d’orques et de dauphins dans les delphinariums et la fin des élevages de visons en France.

C’est une transformation de secteurs entiers que nous engageons, une transformation qui n’est pas pensée contre les professionnels concernés, qui seront accompagnés par le Gouvernement et qui représentera une avancée majeure pour la condition animale en France ». (Barbara Pompili )

Enfin une bonne nouvelle et une avancée qui récompensent l’énorme mobilisation depuis des années des gens de cœur et des associations qui œuvrent pour le respect de la vie et du droit à la liberté des espèces sauvages. Elle reste à confirmer à l’époque du « en même temps » perpétuel.

.

NB : – Pour consulter les articles anciens sur les visons d’Emagny, saisissez EMAGNY dans le moteur de recherche du site.

Note complémentaire de Noël 2021

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a créé un nouvel article qui interdit les élevages de visons et autres animaux non domestiques pour la fourrure. Voir article L. 214-9-1. Code rural et p.m.