Note sur le déclin des insectes par Mme Jacquemet, sénatrice du Doubs
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a adopté le 9 décembre 2021 la note scientifique « le déclin des insectes », présentée par la sénatrice Annick JACQUEMET (Union centriste). Cette note, très bien documentée, est le résultat de 18 auditions menées sur ce sujet (personnes issues pour la plupart de la communauté scientifique et des membres du cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).
Il en ressort que 41% des espèces d’insectes sont actuellement concernées par ce déclin et 31% menacées d’extinction dans le monde. Les différentes causes de ce déclin sont présentées (utilisation excessive de pesticides, changement climatique, disparition des habitats ou encore la pollution de l’air, de l’eau et du sol) ainsi que des préconisations avec, par exemple, la réduction des pesticides ou la lutte contre la pollution sous toutes ses formes.
Mme Jacquemet a transmis cette note à tous les maires et conseillers départementaux du Doubs et sénateurs de son groupe.
Il appartient à chacun de la transmettre plus largement compte-tenu de son intérêt.