Où conduit notre modèle de croissance ? « Sans Lendemain », un film percutant et superbement réalisé sur la fin toute proche des énergies fossiles et ressources naturelles. A VOIR PAR TOUS en ligne pour un vrai débat public.
Percutant et superbement réalisé, ce récent film d’animation (2012) questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.
En seulement 35 minutes, il réussit le tour de force d’aborder de manière intelligible toute une série de problématiques liées à la croissance vue comme mère de toutes les crises: déplétion des combustibles fossiles et des autres ressources non renouvelables, destruction de l’environnement et de la biodiversité, problème de la surpopulation et de la nourriture, etc. Sans oublier l’absurdité de notre système économique interdit d’équilibre .
“Sans Lendemain” titre original : “There’s no tomorrow”
La version française, de ce film étasunien réalisé par Dermot O’ Connor, est due à l’initiative du groupe de Liège du mpOC, Mouvement politique des objecteurs de croissance (le mpOC n’est pas un parti politique). Avec le soutien de : Amis de la Terre Belgique, ASPO.be (section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas), GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique), IEW (Inter-Environnement Wallonie), Imagine demain le monde, mpOC.
Tout savoir sur ce film, sur le site du mpOC-Liège http://www.liege.mpoc.be/html/sanslendemain.htm