Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Plate-forme chimique de TAVAUX (39): Sujets concernant la Saône

publié le29 septembre 2021
Le rejet de l’Aillon vers la Saône

Lors d’une récente réunion, le 6 septembre 2021, de la commission annuelle de suivi de site (CSS) de la plate-forme chimique de Tavaux (qui  concerne les établissements SOLVAY Opérations France et la société INOVYN France) deux points entre autres intéressant la qualité des eaux de la Saône ont été  abordés :

– Une nouvelle campagne de pêche de prélèvements dans la Saône a été effectuée en 2019, après celle déjà réalisée en 2015 .

Les poissons sont toujours aussi chargés en produits toxiques. Le représentant de la CPEPESC a demandé au préfet d’envisager une fermeture de la pêche sur le tronçon concerné. Et d’associer les pêcheurs professionnels à la CSS  annuelle. La communication de cette étude a été demandée.

– Le rejet quotidien autour de 450 tonnes de sels dans la Saône, à SAINT-SYMPHORIEN SUR SAONE.

Ce rejet qui s’effectue  via un canal et  l’étang « décanteur » d’Aillon n’a pas diminué depuis 25 ans !  

La CPEPESC a réclamé  une diminution de ces rejets du fait des étiages de plus en plus sévères de la Saône et de la limite normative fixée à 400 mg par litre.

A noter quant aux  rejets de mercure dans l’environnement, que ceux-ci ont été, selon les données communiquées, très réduits depuis l’arrêt en 2013 de l’utilisation du procédé  d’électrolyse à cathode.  La baisse devrait donc encore se poursuivre lentement.