Pollutions métalliques de la BIENNE : l’étude publiée
Pour rechercher les causes éventuelles des mortalités piscicoles et perdurantes dans les eaux de la BIENNE, une étude financée par le PNR, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’État, l’agence de l’eau, les fédérations de pêche du Jura et de l’Ain, a été conduite par un bureau d’étude spécialisé sur la période 2018-2020 pour mesurer les pollutions sédimentaires par les substances présentes actuellement dans le lit du cours d’eau :
« Quelle est la répartition des pollutions métalliques et organiques dans les différentes matrices (eau, sédiments, biomasse) ? Et comment l’expliquer ? » « Existe-t-il des stocks de polluants piégés dans les sédiments et dans quelle mesure présentent-ils des risques toxiques pour la vie aquatique ? » « Où sont situées les sources de pollutions (entreprises, sites pollués, anciennes décharges…) potentiellement à l’origine des mortalités piscicoles ? Sont-elles encore actives ? »
En réponse à ces interrogations, cette étude vient d’être publiée par le PNR du Haut-Jura sur son site internet à la page : Comprendre les pollutions sédimentaires de La Bienne.
.