Déviation Est de VESOUL : projet anti-biodiversité
La CPEPESC Franche-Comté a adressé ses observations officielles au Président de la commission d’enquête publique portant sur la demande de déclaration d’utilité publique du projet de travaux de réalisation d’une « déviation Est de VESOUL »
L’association régionale n’y cache pas d’ores et déjà son opposition au projet de construire ce nouveau barreau routier qui engendrera indubitablement des conséquences dommageables sur l’environnement.
Une enquête publique contrariée par un racolage actif de la municipalité de VESOUL et de la communauté d’agglomération
Dès l’ouverture de l’enquête publique, les habitants ont été rapidement confrontés à l’émergence de panneaux d’affichage sous le double logo de la municipalité et de la communauté d’agglomération, panneaux disséminés un peu partout dans la ville et notamment le long des grandes allées ou boulevards, au texte particulièrement orienté: «RN 57 –Déviation Est de Vesoul Je suis POUR!! Je le DIS!».
Un projet décrié et (déjà) dépassé en dehors des préoccupations du moment. C’est un projet suranné qui n’a plus lieu d’être en 2021, qui nie les objectifs du Plan biodiversité initié par le ministère de la transition écologique et solidaire le 4 juillet 2018…
Avec cette déviation, on voit bien déjà que l’État n’est pas prêt à traduire dans les faits ces objectifs nationaux.
La déviation occasionnera par ses seuls effets directs, la perte de 38 hectares d’habitats naturels, dont près de la moitié est classée en zone NATURA 2000.