Projet de loi sur l’eau, un naufrage annoncé !
Ce n’est pas le projet de « nouvelle loi sur l’eau » lancé par Dominique VOYNET il y a 8 ans qui est en train d’aboutir, c’est une toute autre logique ou l’écologie devient un passage obligé à minima dans un calendrier européen.
Les lois successives concernant l’eau ont toujours « donné de l’avant » portant des enjeux écologiques toujours de plus en plus ambitieux. La loi présentée recèle plus un catalogue de concessions aux lobbys économiques avec en premiers de l’agriculture industrielle, que « d’avancées significatives ».
Les rares points positifs, qui peuvent être relevés, ne concernent que des mesures « périphériques » touchant aux structures chargées de l’eau. Mais illusion, le Gouvernement s’en va en parallèle par de prochains décrets, dits de « simplification », rogner drastiquement l’application de terrain.
On aimerait croire que les députés qui vont discuter à leur tour du projet se montrent plus soucieux de l’avenir de notre capital aquatique … et refusent de participer à un tel sabordage.