Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Quand 99,8% des français pissent du glyphosate!

publié le13 janvier 2022

C’est le résultat accablant pour les pouvoirs publics d’une étude (1) effectuée sur 6848 personnes pour quantifier la présence de l’herbicide glyphosate dans les urines des français !

La traduction de son titre la résume :  « Niveaux quantifiables de glyphosate dans les urines détectés chez 99 % de la population française, avec des valeurs plus élevées chez les hommes, les jeunes et les agriculteurs »

Bien que la France soit le premier pays consommateur de pesticides en Europe avec en tête le glyphosate, peu des données y étaient disponibles sur l’exposition des gens au glyphosate . La contamination générale s’effectuant par la consommation d’aliments et d’eau et aussi dans l’activité agricole non biologique.

Cette étude scientifique impulsée au départ par l’initiative associative est donc bienvenue .

Ses résultats démontrent « une contamination généralisée de la population française, avec du glyphosate quantifiable dans 99,8 % des échantillons d’urine avec une moyenne de 1,19 ng/ml +/- 0,84 après ajustement à l’indice de masse corporelle (IMC) ».

Elle confirme des niveaux plus élevés de présence de glyphosate chez les hommes et les enfants ainsi qu’une « exposition professionnelle plus élevée chez les agriculteurs et agriculteurs travaillant en milieu viticole ».

Cette étude (1) n’est malheureusement pour l’instant publiée qu’en anglais sur le site de Environmental Science and Pollution Research Lien : https://link.springer.com/article/10.1007/s11356-021-18110-0

.

(1) Quantifiable urine glyphosate levels detected in 99% of the French population, with higher values in men, in younger people, and in farmers; (Daniel Grau, Nicole Grau, Quentin Gascuel, Christian Paroissin, Cécile Stratonovitch, Denis Lairon, Damien A. Devault , Julie Di Cristofaro) .

.

A lire et à écouter aussi sur le même thème : ECOPHYTO: Où sont passés les 800 millions d’€ du plan anti-pesticides?

.