Quand la Nature trinque déjà à la nouvelle année !
Le long de la route départementale 463 qui traverse le massif forestier entre Étupes et Dampierre-les-bois, un bien triste spectacle !
La mince largeur d’accotement permet cependant visiblement à certains « porcs » de s’arrêter pour jeter des tas d’ordures dans le fossé pluvial bordant la chaussée.
Mais aussi de manière globale, depuis la sortie d’Étupes, les abords routiers sont dans un état déplorable en ce début d’année ; avec même la présence de sacs-poubelles « bien garnis » abandonnés !
Dans ce massif forestier naissent plusieurs ruisseaux aux eaux propres. Mais lorsqu’ils débordent, une bonne partie de leurs eaux rejoint les fossés pluviaux de la route départementale et traversent inévitablement tous ces déchets. Il n’est pas étonnant que nos ressources en eaux contiennent des microplastiques…
Cette situation a été dénoncée dès sa découverte le 6 janvier 2025 par un administrateur de la CPEPESC aux services compétents des routes du Département du Doubs du secteur de Montbéliard. Ce service a aimablement répondu par retour qu’il allait faire remédier à cette lamentable situation dont hélas, c’était « c’est le quotidien des agents de devoir ramasser les déchets que des usagers sans scrupules disséminent le long des chaussées ».
Souhaitons que tous les usagers des routes soient plus respectueux de la Nature qui les borde, mais aussi, des personnes qui travaillent à en préserver la propreté et les paysages. Merci à eux pour leur contribution si précieuse à l’intérêt général.