Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Sale époque aussi pour les mollusques

publié le12 juillet 2021

Au sein des milieux terrestres et des eaux douces, les mollusques forment un groupe original et particulièrement diversifié. Certaines de ces espèces sont de bonnes indicatrices de la qualité des eaux et du bon état des zones humides, des forêts ou des pelouses.

Périlleuse traversée d’une route

L’état des lieux portant sur l’ensemble des mollusques continentaux de l’Hexagone montre que plus de 11 % des espèces sont menacées. Au total, 2 espèces ont déjà disparu, 79 sont menacées et 32 autres sont quasi menacées.

Établis dans le cadre de la Liste rouge nationale, ces résultats inédits sont publiés par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec l’appui d’un groupe de spécialistes.

Avec un total de 691 espèces indigènes recensées sur son territoire, dont un tiers n’existent nulle part ailleurs, la France métropolitaine présente pour ce groupe d’espèces une forte richesse, qui lui confère une grande responsabilité.

Les menaces pour les mollusques aquatiques sont constituées par les prélèvements d’eau, l’assèchement des prairies humides, les pollutions agricoles, les rejets d’eaux usées.

Pour les gastéropodes terrestres, les menaces sont principalement liées à l’urbanisation et aux aménagements

Publication et résultats détaillés disponibles sur : www.uicn.fr/liste-rouge-mollusques-continentaux et https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/12661

.