Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

SAONE-MOSELLE : Non au canal de l’absurde ! La voie d’eau ne sera jamais la solution pour franchir les montagnes…

publié le19 décembre 2008

Grand canal Saône Moselle :

Plus de dix ans après l’abandon du projet débile de grand canal Rhin-Rhône par la vallée du Doubs, c’est toujours le même projet absurde qui revient avec le même objectif : relier mer du Nord et Méditerranée. Mais cette fois-ci, les affairistes veulent passer par la Saône et la Moselle en escaladant le col du seuil de Bourgogne à 300 m d’altitude ! Subsidiairement, ils se réservent aussi la vallée du Doubs, ou la traversée de la Haute-Saône…

La loi du 3 août 2009 dite de programmation de mise en œuvre du Grenelle a prévu dans son article 11 l’organisation d’un débat public d’ici 2012 sur la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et de la Moselle avec la possibilité d’une connexion fluviale entre la Saône et le Rhin….

Alors ces temps, ça grenelle fort – pardon ça grenouille fort – à Voies Navigables de France et dans les CCI concernées.. Même si moins de 10% des transports camions seraient, selon les études officielles, transférables sur un canal, on continue de promouvoir ce projet insensé…

Il ne faut pas se laisser abuser par l’illusion cartographique du « chainon manquant » prônée par les affairistes, la voie d’eau n’a jamais été et ne sera jamais la solution pour franchir les montagnes…

Consultez, téléchargez, diffusez la plaquette :

doc_saone_moselle_DEF.pdf