Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Conférence sur les micropollutions de nos eaux le 5 novembre

publié le17 octobre 2025

Micropollutions des eaux vers Besançon et au-delà, eaux sauvages et eaux potables.

Le 5 novembre à 20h30 au centre Pierre Mendès France, 3 rue Beauregard à Besançon, salle 9. (Entrée gratuite).

Ce que peuvent dire les différentes bases de données publiques

                                                         

La CPEPESC organise une conférence donnée par Gilles Sené, écologue, agrégé de l’Université, sur la micropollution des eaux libres (de la rivière et eaux souterraines) dans la vallée du Doubs, vers Besançon et au-delà.

Cette pollution, invisible, méconnue, est d’autant plus dangereuse qu’elle est constituée de milliers de molécules différentes, toxiques pour leur grande majorité et très durables, car non ou très peu biodégradables. Elle participe de manière inquiétante à la non-conformité des eaux potables distribuées en France.

Pour l’eau du Doubs, les données sont relevées depuis 2018 et plus, de sa source à sa confluence avec la Saône. Les données sont issues de la base de données brutes Naïades, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, données publiques et téléchargeables en fichiers Excel.

Pour les eaux souterraines, c’est la base ADES, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui est exploitée, de la même manière.

Enfin, concernant les eaux du robinet, il s’agit des bulletins de l’Agence régionale de santé : informations communiquées aux maires, qui sont responsables de la qualité de l’eau distribuée à leurs administrés. Données recueillies depuis 2022…

.

.