Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Sur les traces des empoisonneurs : un atlas pesticides

publié le20 mai 2023

Un Atlas mondial des pesticides concernant les faits et chiffres sur les substances chimiques toxiques dans l’agriculture 2023 vient d’être publié (mai 2023)  par la Fondation allemande Heinrich Böll et La Fabrique écologique, en collaboration avec le collectif d’ONG écologistes Nourrir et l’association Générations futures . Un travail remarquable.

Aujourd’hui, des quantités de pesticides plus importantes que jamais sont utilisées dans le monde entier, malgré des règles d’homologation plus strictes et des accords volontaires et contraignants sur leur manipulation. Sur les fruits et les légumes, dans le vin et le miel, sur l’herbe des terrains de jeu, dans l’urine et même dans l’air, on trouve partout des traces de pesticides utilisés dans l’agriculture.

Le marché mondial des pesticides est très lucratif. Quelques entreprises agrochimiques influentes et bien informées étendent leur contrôle sur le marché et prospèrent grâce à des bénéfices toujours plus importants.

L’UE est le plus grand marché d’exportation de pesticides au monde et investit de plus en plus dans les pays du Sud, où les entreprises européennes sont toujours autorisées à exporter des pesticides pourtant interdits sur leur territoire en raison de leurs effets néfastes sur la santé humaine et
l’environnement.  La France reste championne des pesticides …

Pour en savoir beaucoup plus sur le grand marché des empoisonneurs patentés, téléchargez l’ ATLAS MONDIAL SUR LES PESTICIDES

.