Une carte de l’utilisation des pesticides dans les communes françaises
Le site de l’entreprise associative SOLAGRO a mis une carte interactive de l’utilisation des pesticides jusqu’au niveau de la commune. Cette carte dénommée ADONIS, du nom d’une plante messicole, permet de connaitre les indices de fréquence des traitements phytosanitaires des surfaces agricoles de l’hexagone
Elle a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données sur l’usage des pesticides.
La Franche-Comté dans ses reliefs montagneux y apparait moins pesticidée ce qui est logique.
On relèvera néanmoins que la commune d’ARBOIS arrive en tête de l’ensemble des indices de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT (*) des communes franc-comtoises en la matière avec en 2020. (A l’instar des communes viticoles de Bourgogne, de Champagne,…) A votre Santé
Outre l’indice de fréquence de traitement phytosanitaire total pour une commune, la carte permet également de connaitre l’indice de fréquence de traitement aux herbicides et aussi le pourcentage d’exploitation en bio.
*
(*) « La valeur de l’indice de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) communal répond à deux finalités majeures :
- être utilisée à des fins de recherches scientifiques et
- servir de référence pour la définition et l’évaluation des politiques publiques nationales et européennes, dans des démarches de labellisation des exploitations agricoles et d’établissement de plans de progrès visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, il est nécessaire de construire une agriculture durable économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles et d’assurer aux Français une alimentation de qualité pour réduire la prévalence des maladies chroniques ».
*