Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Une circulation underground de mousse depuis le dépôt pétrolier de Gennes (25) qui pose questions.

publié le17 janvier 2021


Au dépôt pétrolier de Gennes (25) une fuite a totalement vidé un stockage 26m3 de Tridol S3LT, un agent moussant servant à former un film flottant de mousse d’extinction en cas d’incendie de bassins.

Une quantité importante de ce produit synthétique s’est écoulée dans un puits perdu situé sur le site du dépôt et ce semble-t-il entre les 8 et le 12 janvier 2021. Les pompiers sont intervenus sur ce puits perdu pour retirer ce qu’ils pouvaient mais certainement beaucoup trop tard.

Au matin du 11 janvier, des habitants de Saône découvraient sur la chaussée, rue de Besançon, un amoncellement de plusieurs m3 de mousse sortant du réseau d’eau pluvial installé sous le trottoir.
Et cela presque à l’aplomb de la perte du Creux –Sous-Roche, située 30m en contrebas, au pied d’une falaise ou aboutissent une source et toutes les eaux du marais de Saône.

Un amoncellement de mousse était également visible aux grilles qui ferment le gouffre perte du Creux sous Roche. La présence de mousse a été également constatée à la Source d’Arcier, captage de Besançon heureusement non utilisé actuellement.

Depuis avec l’arrivée du mauvais temps, le Creux sous Roche est entièrement noyé et la source d’Arcier en régime de crue.

Un énigme et une pollution des eaux qui mériteront des éclaircissements et permettra peut-être de mieux connaitre encore le fonctionnement du bassin versant des sources d’Arcier


Photo d’un automobiliste le 11 janvier à 17h30 Page Facebook Info Routes Haut-Doubs 25