Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Une préfète limogée: Elle voulait faire respecter la loi  pour le climat

publié le27 décembre 2022
Lire le portrait de Marie Lajus « Engagée volontaire » qui avait été publié dans Tribune Hebdo. de Tours. (*)

On vit une époque formidable! N’est-ce pas le rôle du préfet de département que de faire appliquer les lois? Pourtant, Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire, vient d’être limogée par décret du 7 décembre 2022 signé par Macron, Borne et Darmanin. Face à un projet immobilier elle voulait faire respecter le code de l’urbanisme (lieu inconstructible)  et la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets !  Ce n’était pas du gout de quelques élus…

Cette affaire lamentable pour l’image de la République a été révélée par le Canard enchaîné officiel du 14 décembre 2022 et dans La Charente libre. Elle a provoqué une protestation dans une tribune au journal le « Monde » d’une cinquantaine d’acteurs de la société civile, fonctionnaires et élus des territoires où a exercé cette préfète manifestement intègre.

A ce sujet, la sénatrice Nicole Bonnefoy vient d’adresser une question écrite au Gouvernement.

En voici l’édifiante teneur publiée dans le JO Sénat du 22/12/2022 – page 6561

« Mme Nicole Bonnefoy attire l’attention de Mme la Première ministre sur la décision du Gouvernement en date du 7 décembre 2022, de limoger la préfète d’Indre et Loire, à la suite de désaccords avec des élus locaux de ce département, rendus publics par le Canard enchaîné.


Celle-ci étant reconnue pour ses grandes compétences, son dévouement et son sens de l’État lors de son mandat de préfète en Charente, elle se refuse à croire qu’un simple projet immobilier qui ne respecte pas les règles en matière d’urbanisme puisse être la cause de ce choix.

Surtout qu’il s’agit de faire respecter la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dite loi climat et résilience) qu’elle a elle-même portée comme ministre de l’écologie.

N’est-ce pas le rôle du préfet de département que de faire appliquer les lois ? Elle-même a été préfète, avec la rigueur d’un grand serviteur de l’État comme l’est la préfète de l’Indre et Loire.


Elle regrette fortement cette décision qui paraît avoir été téléguidée par des élus d’Indre et Loire peu scrupuleux quant au respect des lois de notre pays lorsqu’il s’agit de préserver la nature, la biodiversité, notre patrimoine.


Par cette décision, le Gouvernement démontre la faiblesse de l’État quant à la protection de l’environnement dont elle croyait pourtant qu’elle lui importait.

Elle démontre que l’ardeur d’élus locaux pour un projet de territoire pourtant contraire à nos normes environnementales, peut faire vaciller la carrière d’un préfet de département intègre et désavouer, abandonner les services instructeurs de l’État.


En tant que parlementaire attachée à ce que la loi s’applique à tous et en tant que citoyenne reconnaissante du travail de notre administration préfectorale, elle désavoue le choix de son Gouvernement dont elle lui demande de lui en expliquer les raisons ».

En attente de réponse du Première ministre.

.

(1) Curieusement cette page https://www.tribune-hebdo.fr/tours/marie-lajus-engagee-volontaire n’existe plus en ligne et a manifestement été supprimée très rapidement…

.

D’autres échos de cette affaire dans les médias :

France 3 : Une tribune pour soutenir l’ancienne préfète de Charente, Marie Lajus, débarquée de son poste de préfète en Indre-en-Loire.

Valeurs actuelles : La préfète d’Indre-et-Loire limogée pour avoir fait respecter le droit de l’urbanisme ?

.