Résultats d’études sur la pollution chimique de 1600 rivières et lacs
L’INERIS et l’OFB ont publié le 21 octobre 2021 les résultats de deux études réalisées avec la participation des agences de l’eau entre 2016 et 2018 sur plus de 1600 sites de rivières ou plans d’eau français.
Ce qu’il faut en retenir :
– Sur les 141 contaminants organiques suivis lors de deux exercices, la grande majorité (122) ne présentait pas de dépassements de seuils écotoxicologiques, ou de façon exceptionnelle sur un nombre limité de sites (moins de 5% des sites).
– Pour les 19 contaminants restants, des impacts chroniques ou des effets sub-létaux sur les populations aquatiques ne peuvent être exclus sur un nombre de sites important. Ces contaminants sont essentiellement des résidus de détergents (jusqu’à 95% des sites avec dépassement des seuils), d’insecticides (jusque 40%), d’herbicides (jusque 25%), ou de médicaments (jusque 20%).
– Sur quelques sites très contaminés, les concentrations de certains composés (résidus de détergents ou de biocides) peuvent dépasser 10, voire 100 fois les valeurs des seuils d’impact chronique, laissant augurer des possibles impacts aigus sur la biodiversité locale.
Ces études confortent le constat de la présence à large échelle de résidus chimiques de produits de grande consommation dans les milieux aquatiques.
Ces résultats rappellent l’intérêt d’engager de tels programmes de recherche en amont afin d’anticiper une poursuite éventuelle de la dégradation la qualité chimique des milieux aquatiques.
Lire l’intégralité du: Communiqué de l’INERIS et de l’OFB