Indignation. Plus de 15 millions d’oiseaux abattus en France par année



JPEG - 69.8 ko

Les comptes attristants du conteur !

L’ami Noël JEANNOT, naturaliste et conteur du Haut-Doubs, tient en ligne depuis plusieurs années un site internet contes et nature qui vaut le détour de la consultation. Il y témoigne de sa proximité et de son admiration des milieux naturels et de leurs habitants.

En lisant les dernières notes ornithologiques parues pour la France dans la revue « Ornithos » de la LPO de mars – avril 2017, Noël a été estomaqué par certains chiffres… Il s’agit de statistiques, choquantes par leur importance, celles des oiseaux tirés durant une saison de chasse.

Noël, a compilé la masse des informations naturalistes des notes pour en extraire les chiffres. Sans ce travail, on remarque peut-être pas l’ampleur des dégâts.

Des chiffres qui me laissent pantois

« Je ne suis pas un opposant inconditionnel à la chasse, mais il y a des révélations qui font réfléchir. Au regard de l’état de l’avifaune de ces dernières années, en lisant les dernières notes ornithologiques françaises, j’ai sursauté !!!

En effet, dans ces notes, et pour la première fois, il est fait état d’une enquête sur les tableaux de chasse de la saison 2013 / 2014. Cette enquête permet d’avoir une idée de la pression de chasse qui pèse sur chaque espèce. Il est a noté toutefois que les identifications mentionnées par les chasseurs sur les formulaires d’enquête ne sont pas vérifiées, ce qui a pu, peut-être, conduire à des imprécisions..

Alors si on évoquait ces chiffres :

Oie rieuse : entre 2 400 et 7 600 auraient été tirées durant la saison de chasse 2013-2014 (chiffre qui étonne au regard des effectifs hivernant en France, généralement inférieurs à 1 000 oiseaux - Ainsi se pose la question de la sureté de l’identification des différentes espèces d’oies par les chasseurs... et même vis-à-vis d’autres espèces d’oiseaux)

Oie cendrée : environ 10 000 de tuées

Bernache du Canada : entre 2 000 et 5 500 ont été tirées dans le cadre des arrêtés ministériels autorisant la chasse de cette espèce introduite, considérée comme envahissante.

Canard siffleur : entre 124 000 et 194 000 individus de tirés

Canard chipeau : ........

- Lire la suite sur le site de Noêl Jeannot :

http://njeannot.wixsite.com/contesetnature/humeurs