Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Abattages d’arbres intempestifs préjudiciables à la faune sauvage 

publié le1 avril 2024

Exemple à VILLARS-LE-PAUTEL (70

C’est sur sollicitation de l’association de sauvegarde de la faune sauvage ATHENAS que 2 poussins de Pigeon colombin, colombidé forestier faiblement représenté en Franche-Comté, ont été pris en charge le 25 mars 2024 en provenance de la commune de VILLARS-LE-PAUTEL au nord-ouest de la Haute-Saône. En cause, un abattage d’un Hêtre commun dans lequel l’espèce avait aménagé son nid dans une cavité de Pic noir.

On a du mal à cerner la raison de cette coupe malencontreuse sachant que la cavité était bien visible et ne pouvait être ignorée par le bûcheron et que de tels arbres doivent assurément être maintenus sur pied non seulement parce qu’ils constituent des réservoirs de biodiversité, abritant de nombreuses espèces comme les pics bien sûr, mais aussi, l’Ecureuil roux, la Martre des pins, la Chouette de Tengmalm en altitude ou encore les chiroptères, etc. mais aussi parce que leur valeur productive est moindre. Abîmés, crevassés par les cavités, ils ne présentent plus guère d’intérêt économique.

Si en zone urbaine ou à proximité d’une voie publique un tel arbre peut s’avérer dangereux et nécessiter sa suppression, en milieu boisé, c’est un non-sens écologique compte tenu de son rôle primordial dans l’écosystème forestier.

En outre, abattu à cette période, après le 1er mars, le risque de porter préjudice à la faune sauvage est accru, preuve en est avec ce sauvetage in extrémis des deux poussins qui se solde toutefois par un échec de la reproduction pour les parents.

Au-delà de ces aspects de conservation, ce triste exemple montre que les pratiques forestières respectueuses de l’environnement et de la biodiversité régressent en France et que la forêt naturelle disparait au bénéfice de la forêt productive : abattage tardif, parfois jusqu’en plein été, coupe systématique à blanc sous prétexte sanitaire ou sécuritaire, etc. autant de situations incohérentes dans le contexte actuel du réchauffement climatique et du déclin généralisé de la biodiversité.

.