Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Les espèces présentes en Franche-Comté

publié le20 septembre 2020

Avec  28  espèces sur les 34 espèces Françaises (43 en Europe), la Franche-Comté possède une densité importante de chiroptères liée à la multitude d’habitats qu’elle possède (milieu rupestre, grottes, forêts, vieux bâtiments…) pouvant les abriter.

Il est possible de consulter le  statut des espèces (mise à jour : juin 2011) – ainsi que la liste rouge des chauves-souris menacées en Franche-Comté (liste validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel depuis le 17 janvier 2008).

Famille des Rhinolophes

Ces Rhinolophes sont reconnaissables à leur nez en forme de fer à cheval.
L’été, les femelles forment des colonies de reproduction dans les combles des églises.

Le Rhinolophe euryale est une espèce rare en Franche-Comté avec une population estimée à moins de 200 individus. Il se rencontre principalement dans les cavités.

Famille des Vespertilions


Cette famille regroupe différents genres dont voici un petit aperçu.

Les oreillards : chassent principalement des papillons nocturnes en fréquentant les greniers des maisons en été et, très rarement les cavités lors d’hivers froids.
_

Famille des Minioptères

Cette famille, récemment séparée des vespertilions, est représenté par un genre et une seule espèce, le Minioptère de Schreibers. Cette espèce, strictement cavernicole, fréquente le milieu souterrain toute l’année (grotte, ancienne mine, tunnel, etc..). Avec 15% de la population nationale, la Franche-Comté constitue un des bastions de l’espèce.

_