Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Travaux de mise en protection de la Grotte de Beaumotte

publié le11 décembre 2023

Un périmètre grillagé autour de la Grotte de Beaumotte a été mis en place cet été, afin de préserver les colonies de chauves-souris de la fréquentation humaine lors des périodes non autorisées. En effet, cette cavité classée en Réserve Naturelle Régionale par la région Bourgogne-Franche-Comté en 2015 fait partie du réseau de 7 sites classées, dont l’objectif est de conserver la fonctionnalité des gites d’intérêt majeur pour la préservation de la faune souterraine. 11 espèces de chauves-souris ont été inventoriées dans cette grotte, et elle est notamment utilisée par le Minioptère de Schreibers, très sensible au niveau régional et dont les effectifs peuvent y atteindre les 400 individus en automne et au printemps.

Le dérangement lié à la fréquentation humaine dans les grottes est l’une de principales causes de disparition des chauves-souris puisqu’il peut entrainer la mort des individus lors des périodes sensibles. Malgré la réglementation et la signalisation mises en place et l’autorisation d’accès aux parties souterraines entre le 1er juillet et le 15 aout, une étude de fréquentation entre mars 2018 et avril 2020 a démontré que la cavité est visitée toute l’année.

Pendant les travaux…
…et après les travaux !

La mise en place de ce grillage permet alors d’assurer la tranquillité des chauves-souris essentielle à leur survie. La cavité restera accessible du 1er juillet au 15 aout durant la période d’absence des chauves-souris. Ces travaux ont été réalisés grâce aux financements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

CR BFC