Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Je dois réaliser des travaux dans mon habitation

publié le5 mars 2020

Si vous devez réaliser des travaux et que vous avez des chauves-souris chez vous, les périodes les moins néfastes pour les chauves-souris en fonction de la période d’occupation dans l’année sont indiquées ci-dessous :

  • En présence d’une colonie de mise-bas : Il faut exclure toute intervention pendant la période de mise bas et d’élevage des jeunes, soit de mai à août. De manière générale, on peut intervenir du 1er octobre au 31 mars en veillant toujours à l’absence de la colonie lorsque les travaux vont débuter.
  • Dans un site d’hivernage : comme une cave, il faut exclure toute intervention pendant la période d’hibernation, soit du 1er novembre au 31 mars.
  • Lors de l’utilisation du bâtiment par les chauves-souris en été et en hiver : il est préférable d’intervenir durant les mois de septembre et octobre.

Ces informations générales sont a prendre avec précaution et il est préférable de bien connaitre les habitudes de vos hôtes (période d’occupation, emplacement exact) avant toutes intervention. Les chauves-souris sont sensibles au moindre changement de température et d’hygrométrie. Pour plus de renseignements contactez-nous.