Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

J’ai trouvé une chauve-souris…

publié le5 mars 2021

J’ai trouvé une chauve-souris qui a l’air en difficulté (au sol, au soleil, avec des difficultés d’envol, avec une blessure apparente, ramenée par un chat)

Il s’agit avant tout de déterminer si l’animal est en réelle difficulté. Une chauve-souris au sol, dans la gueule d’un chat, au pied d’un mur ou au soleil aura très probablement besoin d’aide. En revanche, une chauve-souris qui est entrée dans votre chambre un soir d’été et tourne au plafond, une chauve-souris que vous retrouvez accrochée à votre rideau le matin, ou encore une chauve-souris qui dort la journée dans un interstice d’une façade en pleine journée ou derrière un volet, n’est pas en situation de péril.

Si la chauve-souris n’est pas en danger mais simplement égarée, ne la rejetez pas dehors pendant la journée : désorientée, elle pourrait être à la merci des chats ou d’autres prédateurs diurnes.

  • Avant de manipuler la chauve-souris en danger, munissez-vous d’une paire de gants épais (jardinage, cuir…) car elle peut essayer de mordre pour se défendre.
  • Placez ensuite la chauve-souris délicatement dans une boite en carton (type boîte à chaussures) avec couvercle et petits trous d’aération. Ne pas utiliser de boite fermée hermétiquement. A l’intérieur de la boite, placez un bout de chiffon doux pour qu’elle s’y réfugie (éviter les chiffons à « bouclettes ») et disposez un bouchon de bouteille d’eau minérale avec de l’eau dedans pour qu’elle puisse boire si besoin.
  • Il est inutile d’essayer de la nourrir car ceci pourrait accentuer une blessure. Les chauves-souris peuvent jeûner pendant plusieurs jours.
  • Placez enfin cette boite dans un endroit calme et frais, à l’abri d’éventuels danger.
  • Le soir, placez le carton à l’extérieur dans un endroit sur élevé, ouvrez le couvercle et laissez la partir d’elle-même, si possible au plus près de l’endroit où se trouve sa colonie. Attention procéder toujours en hauteur (balcon, bord de fenêtre, tas de bois) à l’abri des chats, duquel elle pourra s’envoler à la nuit tombée ou sa mère pourra venir le récupérer s’il s’agit d’un jeune.

Si la situation de péril est avérée (blessures observées type aile pendantes, sang, fractures) ou si la chauve-souris ne s’envole pas, contactez au plus vite le centre de soins Athenas, situé dans le Jura, à Lons-le-Saunier 03.84.24.66.05 – www.athenas.fr.

Une chauve-souris s’est égarée chez vous pendant la nuit et vous la trouvez accrochée au rideau le matin. En préalable, il faut savoir que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi depuis 1981

J’ai trouvé une jeune chauve-souris par terre et incapable de s’envoler

S’il s’agit d’une jeune chauve-souris (sans poils ou avec un petit duvet), procédez comme décrit ci-dessus. De plus, dans la boite en carton, disposez une bouillotte en mettant de l’eau chaude dans un petit pot (à confiture par exemple) fermé hermétiquement et enroulé dans une chaussette ou un gant de toilette pour que l’animal ne se brule pas. En effet, les jeunes n’ayant pas de poils et leur mère pour les réchauffer vont se refroidir rapidement. Ne lui donnez rien à manger.

Le soir venu, à la nuit tombée, essayez de repérer l’emplacement de la colonie. L’entrée du gîte est en général identifiable aux crottes (guano) qui en parsèment le sol. Placez le petit près de cette entrée, en hauteur (à l’abri des prédateurs) : sa mère devrait revenir le chercher. Si l’emplacement de la colonie n’est pas identifiable, relâchez le jeune près de l’endroit où vous l’avez trouvé, en hauteur.

Pour le relâcher, vous pouvez utiliser la technique « de la chaussette » :

  • Enfilez une chaussette sur un grand verre (type verre à jus d’orange). Placez le verre retourné au milieu d’un saladier.
  • Positionnez le montage sur un rebord de fenêtre inaccessible aux prédateurs, proche du lieu où vous avez trouvé la jeune chauve-souris tombée ;
  • Posez la jeune chauve-souris sur la chaussette à la tombée de la nuit. La mère, en partant chasser, devrait venir récupérer son jeune. Si ce dernier tombe de la chaussette, il se retrouvera en sûreté dans le saladier

Le lendemain, prenez le temps de vérifier que le jeune a bien rejoint sa colonie. Si vous constatez qu’il est toujours à l’endroit où vous l’avez placé la veille, replacer le au chaud dans la boite en carton et contactez au plus vite le centre de soins Athenas 03.84.24.66.05 – www.athenas.fr.

J’ai trouvé une chauve-souris morte

Il existe plus de 28 espèces de chauves-souris en Franche-Comté dont certaines espèces sont rares. Chaque trouvaille peut contribuer à améliorer nos connaissances. Plus le cadavre est frais, plus les analyses seront précises. Placer le au frais (4°C) dans un sachet étanche et contactez nous.