Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

SPANC et assainissements non collectifs

publié le25 novembre 2025

Les communautés de communes ont en charge le contrôle des systèmes d’assainissements non collectifs (ANC) en application de l’article L 2224-8 du CGCT ) moyennant l’encaissement des redevances auprès des habitants.

Elles doivent à cet effet disposer d’un « service public d’assainissement non collectif » (SPANC).

Les SPANC doivent procéder au contrôle de toutes les installations d’assainissement non collectif existantes « selon une périodicité qui ne peut pas excéder 10 ans » (paragraphe 3 de l’article L2224-8 du CGCT).

.

Ce contrôle technique des ANC est défini en détail par l’arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif.

.

—————————————————————————–


– autre page de ce site : L’assainissement individuel des habitations (Assainissement non collectif (ANC)