Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Pourquoi faut-il des défenseurs de la Nature ?

Qui peut encore ignorer que le dérèglement écologique de la planète est en marche? Dans le même temps les milieux naturels sont attaqués, dégradés et grignotés de toutes parts.

Il faut agir! Il ne sert à rien de se lamenter sur les graves conséquences des inondations, sur le triste état de nos rivières, sur la destruction des zones humides, sur l’invasion des déchets et la généralisation du gaspillage des ressources naturelles, sur le déferlement routier, sur le dérèglement climatique par les rejets de CO2, sur les accidents industriels, sur la dégradation du milieu naturel et de la biodiversité, sur la pollution des chaînes alimentaires, …

Beaucoup de gens dénoncent les problèmes d’environnement parfois de façon véhémentes ou de la figuration… Il est ainsi facile de se donner bonne conscience en espérant que d’autres s’en occuperont à leurs place!

Si vous souhaitez rendre plus efficace sur le terrain la défense de l’environnement, vous pouvez rejoindre une association de protection de l’environnement est y agir en militant.


Si notre association vous motive, vous pouvez venir nous voir, nous contacter ou la rejoindre en remplissant une demande d’adhésion:

– Accéder à: demande d’adhésion à la CPEPESC.

Si vous désirez plutôt adhérer à une autre association de défense de l’environnement (Il y en a sûrement une dans votre secteur). 

La contribution d’un adhérents à l’action de l’association…

Dans la vie de l’association, la contribution de chacun varie selon sa motivation et ses disponibilités. Cela peut aller du simple soutien moral à une participation active à la défense de l’environnement sur le terrain ou dans des instances diverses, en passant par l’étude et la défense des chauves-souris.

Ainsi, les adhérents qui se sentent très motivés peuvent par exemples :

– Apporter leurs idées et esprit d’initiative,

– Apporter aide de leurs connaissances scientifiques ou spécialisées éventuelles (environnement, hydrologie, droit de l’environnement, administration, communication, chimie, etc.).
– Rechercher et dénoncer les atteintes à l’environnement et les pollutions (urbaines, agricoles et industrielles) pour exiger le respect des lois environnementales;
– Prendre des responsabilités dans l’association,
– Intervenir sur le terrain, rédiger des rapports, des courriers, des documents, etc.
– Contribuer à la protection et à la réhabilitation des chauves-souris;

– Discuter avec les responsables et les autorités, et faire du relationnel constructif parfois même avec les « agresseurs » de la nature,
– Faire vivre un réseau avec les autres adhérents,
– Contribuer aux sorties de terrain (découverte et connaissance de l’environnement local), chantiers de nettoyage, sauvetages d’espèces, etc.
– Aider aux animations de sensibilisation du public
– Se former en faisant des stages et se documentant
– Participer aux réunions de commissions publiques à la demande des administrations ou collectivités;
– Intervenir dans les procédures de consultations publiques, enquêtes publiques ou d’utilité publique précédant les projets susceptibles d’affecter l’environnement…
– etc…