Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique & floristique)

publié le21 mai 2006

L’inventaire du patrimoine naturel est  prévu à l’article L411-1 A du code de l’environnement.

Il concerne les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques.

Dans ce cadre a été constitué un inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique & floristique (ZNIEFF) qui  contiennent des espèces protégées, végétales ou animales.  Cet inventaire a été réalisé sous forme de fiches descriptives et détaillées réalisés sous la responsabilité scientifique du Muséum National d’Histoire naturelle.

L’inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance.

Il indique la présence d’un enjeu important qui requiert une attention et des études plus approfondies.
Il existe des ZNIEFF de type I (écologiquement plus riches) et de type II.

Les fiches ZNIEFF sont des documents publics consultables dans les DREAL et sur internet.

(Les fiches ZNIEFF concernant une commune dotée d’un PLU ou d’une carte communale sont en général annexés à ce document d’urbanisme).

Sur le terrain « le critère principal permettant de déterminer l’existence d’une ZNIEFF est celui lié à l’intérêt patrimonial, c’est-à-dire à la présence d’un ou plusieurs écosystèmes, d’espèces de faune et de flore ou de milieux protégés, rares ou menacés. Un second critère, celui du rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, peut intervenir en complément du critère patrimonial dominant…

L’inventaire ZNIEFF peut constituer et constitue dans certains cas, un indice pour le juge lorsqu’il doit apprécier la légalité d’un acte administratif au regard des dispositions législatives et réglementaires protectrices des espaces naturels.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une reconnaissance d’un effet juridique propre aux ZNIEFF. L’existence d’une ZNIEFF apparaît donc comme un élément de quantification du site. Le ministre de l’environnement est très attaché à cette interprétation de la portée juridique des ZNIEFF, comme de tout inventaire de connaissances. Il parait essentiel que les documents d’inventaire soient bien distingués des actes de portée réglementaire. » (Réponse de Mme le Ministre de l’environnement,(JOAN Q 10 février 1997, p. 688)

L’existence d’une ZNIEFF n’a pas d’effet juridique direct sur le terrain. Cependant, son absence de prise en compte, par exemple, dans un dossier d’autorisation relève d’une erreur manifeste d’appréciation dans l’ établissement de l’état initial de l’environnement.
Pour en savoir plus sur l’aspect juridique on consultera la très intéressante plaquette: « Le juge est les znieff« ;

Les ZNIEFF en Bourgogne-Franche-Comté

La région compte 2117 ZNIEFF couvrant près de 45 % de son territoire. Chaque ZNIEFF est décrite par une carte permettant de la situer et une fiche descriptive regroupant de nombreuses informations…

Pour en savoir plus :

http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/les-znieff-en-bourgogne-franche-comte-r807.html

.

– Voir aussi la fiche : Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels….

.