Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Recul des sols naturels : L’Europe verte devient grise !

publié le7 octobre 2025

Une enquête collaborative transfrontalière d’envergure intitulée « Green to Grey », conduite par 41 journalistes et scientifiques de 11 pays (*) vient de démontrer en combinant l’imagerie satellite, l’intelligence artificielle et les rapports sur le terrain, que l’artificialisation et la destruction galopante des terres cultivées et espaces naturels est beaucoup plus élevée que ne l’estiment les structures officielles européennes. La France n’est pas en reste !

L’ampleur de la perte de nature et de terres cultivées en Europe : « les terres non aménagées d’Europe disparaissent jusqu’à 1,5 fois plus vite qu’on ne le pensait auparavant, soit l’équivalent de 600 terrains de football par jour » c’est-à-dire « près de 30 km² détruits chaque semaine ».

Si la nature, comme les forêts, les prairies et les zones humides, subissent la majeure partie de ces pertes, soit environ 900 km² par an, les terres agricoles ne sont pas épargnées : et perdent 600 km² chaque année, ce qui pose question la sécurité alimentaire et la santé.

En réaction à cette étude, Lena Schilling, députée européenne du groupe des Verts/Alliance libre européenne, a déclaré : « Depuis des années, l’UE promet d’être à l’avant-garde en matière de protection du climat et de la nature, mais cette enquête montre que nous sommes en train de cimenter littéralement notre propre avenir. »

En savoir plus : 

.

(*) Institut de recherche norvégien NINA : Datadista (Espagne), De Standaard (Belgique), Die Zeit (Allemagne), Facta (Italie), Gazeta Wyborcza (Pologne),  Le Monde (France), Long Play (Finlande), NRK (Norvège), Reporters United (Grèce), The Black Sea (Turquie) et The Guardian (Royaume-Uni).