Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

L’épopée du nettoyage des gouffres charniers francs-comtois par la CPEPESC

Au tréfonds d’un gouffre charnier.

Au mépris de la santé et de la salubrité publique, les animaux morts de maladie et les déchets étaient jetés dans les gouffres, contribuant à polluer et à contaminer bactériologiquement les eaux souterraines et les résurgences souvent captées pour l’alimentation en eau des population. A partir des années 1984, la CPEPESC a entrepris le nettoyage systématique de nombreux gouffres servant depuis des temps immémoriaux de charniers et de dépotoirs.

Ce travail de longue haleine, soutenu par l’aide du Conseil Régional de Franche-Comté s’est poursuivi plus de 10 ans. Environ 80 gouffres furent nettoyés par les bénévoles de la CPEPESC !

 Cette longue action tenace et persévérante, accompagnée d’une campagne d’information dans chaque village concerné, a mis fin à une situation et des pratiques archaïques et dangereuses que les autorités et les lois de 1902 sur l’hygiène publique n’avaient pas réussi à faire cesser.

Si aujourd’hui, les chantiers bénévoles de la CPEPESC sont plus tournés vers l’entretien de sites écologiques ou de zones humides, il n’en faut pas pour autant oublier cette action qui rappelle que les eaux qui  transitent dans les conduits souterrains du karst restent toujours aussi fragiles à la pollution augmentée maintenant d’un volet chimique.

Si aujourd’hui les charniers ont quasiment disparu et ne  polluent plus eaux souterraines et sources, c’est  maintenant l’accroissement  des cheptels  des beaucoup trop d’élevages, copiant le modèle industriel, qui constitue la menace majeure en Franche-Comté.              Les énormes  quantités de lisiers qu’ils génèrent  et épandent au dessus des sous-sols calcaires comtois, perméables en grand, ont un impact négatif considérable sur la qualité des eaux des rivières et de  leurs formes de vies aquatiques…       Mais cela est une autre et triste histoire dans une période ou l’eau  se fait de plus en plus rare  surtout en été.    La bataille pour l’or bleu  a plus que commencer.

Un article rétrospectif des campagnes de nettoyage des gouffres charniers francs comtois avait été publié en 1993 à la page 29 et suivantes du n° 42 de KARST & environnement souterrain, la revue alors trimestrielle de la CPEPESC.  

.
NDLR : Voir aussi page :  Campagnes de dépollution des gouffres charniers dépotoirs franc-comtois 1984 – 1993

.