Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

A Orchamps-Vennes, un gros mieux pour le Dessoubre!

publié le31 juillet 2024

3 fois enfin ! Une nouvelle station d’épuration toute neuve très attendue, après des années de retard, a été enfin mise en fonctionnement en juin 2024 à Orchamps-Vennes (25) deux ans après le début des travaux. Elle remplace l’ancienne installation rudimentaire, devenue depuis des années surchargée, complètement obsolète et polluante pour le Dessoubre  (Voir : En tête de bassin versant du Dessoubre, la station d’épuration d’Orchamps-Vennes (25) doit être reconstruite avant juillet 2021

La nouvelle STEU et le fossé d’infiltration dans le sol des effluents épurés

Depuis la reprise à la commune de la compétence assainissement par la Communauté de communes des portes du Haut-Doubs, le projet du serpent de mer de sa construction s’est enfin concrétisé et surtout accéléré, suite à une mise en demeure de la préfecture du Doubs (voir…ASSAINISSEMENT. La Com. Com. des Portes du Haut-Doubs sanctionnée)

En complément pour améliorer le réseau de collecte des eaux usées de cette agglomération de près de 2200 habitants, des travaux de mise en séparatifs sont prévus prochainement.

A noter que la Communauté de communes s’en engagée par délibération du 18 mars 2024 «de s’engager à réaliser les opérations d’assainissement collectif selon les principes de la charte qualité nationale des réseaux d’assainissement ».

En final.  De bonnes nouvelles en cette période ou elles ne sont pas si fréquentes pour les milieux aquatiques.

.