DESSOUBRE. Un « gros point noir » résiduaire doit enfin disparaitre!
Le chantier de la nouvelle station d’épuration d’Orchamps-Vennes (25) démarre enfin!
Depuis trop longtemps les eaux usées mal épurées ou débordant des déversoirs d’orage, déversées dans le sous-sol, rejoignent rapidement et souterrainement la source du Dessoubre …
Depuis une décennie ce problème aurait dû être solutionné! Le système d’assainissement obsolète d’ORCHAMPS-VENNES, concernant ses eaux usées et celles de l’importante fromagerie à Comté des Monts-de-Joux, n’a jamais été mis en conformité.
La police de l’eau avait pourtant exigé la mise au normes de l’assainissement au plus tard en 2021 … (voir)
En final deux mises en demeure successives de la préfecture (police de l’eau), d’ailleurs bien trop tardives, ont été nécessaires pour que la situation évolue: d’une part envers la commune d’ORCHAMPS-VENNES et d’autre part contre la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) qui a repris en 2020, la compétence assainissement. (Voir: ASSAINISSEMENT. La Com. Com. des Portes du Haut-Doubs sanctionnée)
C’est le dramatique dilemme du en même temps de la pseudo lutte contre pollution des eaux en France toujours en retard des plusieurs guerres. Par son inefficacité elle « déglingue » inéluctablement vers la médiocrité tous nos systèmes aquatiques superficiels ou aquifères souterrains.
La lutte contre pollution courre toujours derrière le carrosse… Il faudra attendre 2023
En effet les pouvoirs publics ne tentent de solutionner vraiment les problèmes que lorsque cela déborde et dérange, quand ils ne cherchent pas à gagner du temps pour ménager la chèvre et le choux, par la rétention d’informations pourtant publiques ou la réalisation d’études excuses pas toujours très utiles. En final les équipements de dépollution ne bénéficient pas d’une programmation sérieuse et restent à la traine par rapport à l’évolution du développement des besoins.
Le chantier du nouveau système d’assainissement doit impérativement être terminé en juin 2023, sous peine pour la CCPHD de devoir payer (enfin, c’est les contribuables en final) une amende fixée par la préfecture de 2400€ par mois de retard avec possiblement à la clé d’autres sanctions administratives ou pénales. Le non respect d’une mise en demeure constituant un délit.
Espérons qu’il ne faudra pas en arriver là, pour que les poissons puissent se porter un peu mieux, dans une eau plus limpide animant l’écrin naturel de cette belle vallée de notre Dessoubre.
frD
*