Rejets des polluants : nouveau registre européen (E-PRTR) accessible en ligne… (Mais uniquement en anglais)*
La Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement tiennent un registre européen global des rejets et transferts de polluants (E-PRTR).
Lien d’accès au Registre européen global des rejets et transferts de polluants (E-PRTR):http://prtr.ec.europa.eu/
Celui-ci contient des informations relatives aux émissions de polluants dans l’air, l’eau et le sol provenant d’installations industrielles européennes.
Il recense de nombreuses substances, ainsi que les données annuelles s’y rapportant, et couvre plus de 30.000 installations pour 65 secteurs d’activité économique. Il fournit également d’autres informations telles que la quantité et le type de déchets transférés des installations aux gestionnaires de déchets tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de chaque pays.
Ce registre devait parait-il apporter aux citoyens plus d’informations environnementales à portée de la main. En savoir un peu plus sur quelle quantité de polluants les grosses installations du voisinage rejettent dans l’air et dans l’eau…
Si « la transparence » affichée « constitue un outil essentiel pour l’amélioration de l’environnement », on peut regretter que ce site ne soit consultable qu’en anglais et pour des infos qui ne sont pas de grande fraicheur.
Le site web dispose d’un moteur de recherche qui permet d’introduire un ou plusieurs critères et d’utiliser une carte. Il est possible ainsi rechercher la quantité de déchets dangereux et non dangereux transférée dans un pays donné ( waste search ) ou rechercher, par nom ou par lieu, la quantité de rejets d’un site industriel spécifique ( facility search ).