Retour des sorties de terrain ! Août 2022 : Direction le Haut-Doubs !
Après quelques années d’arrêt, c’est enfin le retour des sorties de terrain de la CPEPESC ! Elles sont prévues pour les adhérents chaque 3ème samedi du mois. Si vous êtes intéressé contactez l’association à contact@cpepesc.org !
Compte-rendu en images de la première sortie de 2022.
Ce samedi 20 août, nous sommes six personnes à nous retrouver à 9 heures pétantes sur le parking du champ de foire de Morteau.
Morteau-Les Fins – La Tanche
D’abord rendez-vous avec la présidente de l’association pour la défense du marais de la Tanche afin d’aller jeter un œil au pauvre ruisseau de la Tanche, pollué déjà au moins quatre fois aux métaux lourds ces deux dernières années !
La Tanche est un petit cours d’eau de quelques kilomètres à peine. Et qui, traversant la zone commerciale de Morteau/Les Fins, est utilisé comme une sorte d’égout à ciel parfois ouvert. Deux plaintes de la CPEPESC pour pollutions chroniques sont en cours à ce sujet auprès de la justice.
Villers-Le-Lac – Remblais
La plainte déposée en 2022 par la CPEPESC au sujet de ce remblais mis en place sans autorisation d’urbanisme en bordure du lit majeur inondable du Doubs a pour l’instant été classée sans suite…
Les Combes – Remblaiement de doline
Depuis le bord de la route, on avait du mal à distinguer le fond de la doline. On a bien fait de se rapprocher ! La CPEPESC a signalé l’infraction à l’OFB (police de l’environnement) qui a pu aller voir sur place. Il a été convenu avec l’agriculteur que ce dernier remettrait la doline en état d’ici la fin de l’année 2022. Nous n’aurons plus qu’à aller vérifier que cela a bien été fait début 2023 sinon …
Gilley – STEU et alentours
La STEU de Gilley a été entièrement refaite, visite a proximité de l’ancien « décanteur/déversoir d’orage ».
Ville-Du-Pont – STEU et algues
La STEU de la Communauté de communes de Montbenoit à Ville du Pont a été reconstruite, des bassins de finition ont été ajoutés. Le Doubs est quand même plein d’algues en contrebas.
Septfontaines – Fromagerie de Haute-Combe
Derrière la fromagerie de la Haute-Combe des travaux ont creusé une grande rigole qui aboutit à un trou afin d’y déverser ses eaux usées théoriquement épurées. Çà coule au moment où nous arrivons. C’est chaud, c’est mousseux. Bref, c’est sale!
Levier – station d’épuration
Concernant Levier, nous avons été jeté un œil à la station d’épuration. Miam !
Bians-Les-Usiers – 2 STEU
La STEU des 3 communes de Val d’Usiers vient d’être reconstruite à Bians les Usiers. Par contre, le point de rejet est encore bien foncé couleur purin. Aux dernières nouvelles (juillet 2022), l’ancienne épuration devrait être détruite pour servir de bassin de rétention avant rejet.
A proximité la fromagerie industrielle de Bians-les-Usiers vient de construire sa propre station.
Arc-sous-Cicon – STEU
De loin, les odeurs les plus tenaces de cette journée. Çà ne pue pas pour de faux ! Le point de rejet n’est guère visible et on entend couler dans le fond d’une doline perte à proximité. Çà doit pas être » jojo » vu l’odeur de la STEP ! Il paraît qu’elle va être reconstruite ! On attend de voir ça.
Pour aller plus loin !
Le documentaire de 1980 (!!) de la CPEPESC « Il était autrefois des sources d’eau pure » À visionner, c’est un témoignage historique fondamental ! ==>