Inventaire biospéologique des invertébrés cavernicoles dans le réseau de RNR cavités à chiroptères
Depuis 2020, le Groupe d’Etude de Biospéologie (GEB) et le Groupement pour l’Inventaire, la Protection et l’Étude du Karst du massif jurassien (GIPEK) mènent des inventaires sur les invertébrés cavernicoles dans les 12 cavités du réseau des « Réserves Naturelles Régionales cavités à chiroptères ». Cette étude a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la fonctionnalité de ces milieux souterrains.
250 espèces ou groupes d’espèces différents ont été observés, ce qui représente une richesse spécifique importante. La majorité des espèces se trouvent essentiellement dans la zone d’entrée des cavités car elle représente une interface entre le milieu souterrain et la surface. Souvent ces espèces ne sont pas uniquement cavernicoles, contrairement à celles présentes plus en profondeur qui effectuent leur cycle biologique complet en milieux souterrains, et qui ne pourraient pas survivre en surface.
Cette étude se concentre notamment sur les espèces guanobies, qui se développent aux abords immédiats ou directement dans les déjections de chauves-souris appelées guano. La majorité des invertébrés inventoriés sont des insectes, mais on retrouve également des Arachnides, des mollusques ou des crustacés par exemple :
Bien que l’identification des individus soit le plus souvent possible sur photographie, il est parfois nécessaire de réaliser des prélèvements car certains critères de distinction sont très peu visibles, et nécessitent parfois l’avis de spécialistes. Cette étude à permis de mettre en évidence la présence de trois espèces patrimoniales : Archiboreoiulus sollaudi, un diplopode de 2cm endémique de la région ; Anommatus duodecimstriatus, un très petit coléoptère de 2mm ; et Trichoniscoides pulchellus juratensis, un petit isopode de 3mm non connu sur le site, il est pour l’instant considéré comme une sous espèce mais pourrait constituer une nouvelle espèce. Ces inventaires permettent d’améliorer la connaissance sur ces cavités classées en Réserves Naturelles Régionales et leur fonctionnement, afin d’adapter au mieux les actions de protection des sites et de la faune souterraine.
Source : J-P. VILLEGAS, J. LIPS, J-P. GRENIER, D. MOTTE, 2023. Inventaire biospéologique des invertébrés cavernicoles dans le réseau de RNR cavités à chiroptères. 95p.
Avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté