Agrivoltaïsme à Echenoz-la-Méline : quand transition énergétique ne rime pas avec préservation de la biodiversité !
Une réunion de concertation préalable s’est tenue en mairie d’ECHENOZ-LA-MELINE (70) le 5 juillet à l’initiative du Groupe TotalEnergies qui venait présenter à la population son projet d’agrivoltaïsme dont le parc doit s’implanter le long de la RN 57 à la sortie sud entre les dernières habitations de la commune et la nouvelle zone d’activités. Fallait bien combler ce no man’s land !!!
Face à un auditoire quasi exclusivement composé de seniors tout acquis au projet de TotalEnergies, autant dire que l’unique représentant d’une ONG de défense de l’environnement s’est senti un peu esseulé pour ne pas dire malmené.
Non pas parce qu’il s’opposait au projet mais parce qu’il a osé faire valoir que la biodiversité restait le parent pauvre et qu’il attendait que le site, non dénué d’enjeux écologiques, ne soit pas regardé sous le seul angle énergétique… et agricole (eh oui c’est de l’agrivoltaïsme !).
En réalité, seul a prévalu l’intérêt particulier de quelques-uns sous couvert du développement – et il a bon dos ! – des énergies vertes/renouvelables.
Entre un agriculteur, propriétaire du terrain, défendant son casse-croûte, un habitant uniquement inquiété par l’impact du futur transformateur sur son pré-carré, un maire jouant les modérateurs mais implicitement intéressé par les retombées fiscales et un narcissique outrancier se disant « écolo » alors même qu’il reproche aux « écolos » – de façon totalement hors sujet – d’avoir fait capoter le projet de déviation routière de Vesoul et s’insurge que son département soit un des rares voire le seul à ne pas posséder encore son autoroute, le ton était donné et les dés bien, bien pipés.
Bref, la manne financière, pourtant bien dérisoire, attendue dans le cadre de ce projet a joué à plein. Et la société TotalEnergies, qui se définit comme pionnière et acteur majeur de la transition énergétique (rien que ça !), en sort grandie.
La biodiversité n’a qu’à bien se tenir.