Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

CLIMAT: Nos forêts malades piègent moins le CO2

publié le12 janvier 2024

Sécheresses, systèmes racinaires malades, parasites, tempêtes, etc…

Ça crève les yeux partout en beaucoup de régions, même en montagne, et particulièrement en Bourgogne Franche Comté, nos forêts dégringolent avec pour corolaire la réduction de leur indispensable capacité de consommation de carbone.

Comme l’expose un article de l’Observatoire Régional et Territorial de l’Énergie Climat Aire de de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

« Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre que les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent atteindre leur pic entre 2020 et 2025 au plus tard, et décroître ensuite jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050. […]

En Bourgogne-Franche-Comté, les activités sur le territoire régional ont émis l’équivalent de 20 millions de tonnes de CO2 en 2020, alors que les forêts et sols ont absorbé, la même année, de l’ordre de 1,2 million de tonnes de CO2. Le puits net de carbone a ainsi compensé à peine 6 % des émissions de GES, l’objectif étant d’atteindre 100 % en 2050 ».    (Lien vers l’article :  La Bourgogne-Franche-Comté atteint-elle la neutralité carbone ?)

C’est le constat de plus en plus partagé et sans appel de la réduction ces dernières années de la capacité de nos forêts à piéger le carbone. En cause des sécheresses climatiques de plus en plus longues, des parasites qui profitent de la détresse des arbres, des sols forestiers que des irresponsables continuent encore à défricher pour y installer des zones d’activités et autres surfaces artificialisées.

Une machine infernale de plus brutale semble lancée contre le vivant comme le constatent les observateurs . On peut s’interroger : En même temps les « pilotes de l’avion » sont-ils bien sérieux ?

Ils devraient se souvenir de la citation de Chateaubriand « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ».

Sources d’information sur l’état de nos forêts en Bourgogne Franche-Comté et la baisse de leur capacité de stockage de carbone  

·  L’ADEME a mené depuis 2 ans une étude prospective (« TRANSITION 2050, agir avec le vivant ») qui aborde les thèmes énergies, agriculture, alimentation selon les 4 scenarii de l’ADEME : 

·   

  • le flux de carbone annuel séquestré par la forêt de Bourgogne-Franche-Comté est passé de 9 millions à 1 million de tonnes d’équivalent CO2 (MtCO2eq), entre 2009 et 2019. 
  • La restauration de la fonction de puits de carbone est donc devenue un enjeu régional majeur
  • les spécialistes de la forêt (ONF, ADEME,…) expliquent pourquoi, hélas, ce puits de carbone forestier se dégrade, et tout particulièrement en BFC : https://dai.ly/x8piss8 (replay vidéo d’1h)

·  Les rapports de l’académie des sciences de juin 2023 et de l’ORECA BFC de déc. 2023 vont dans le même sens :

·  même les propriétaires fonciers de Franche Comté s’en inquiètent dans l’Est Républicain ! 😉 :