Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard : le plus grand fossoyeur franc-comtois de zones humides et inondables se rachète une concience ?
Pour commémorer la signature de la Convention RAMSAR sur les zones humides signée le 2 février 1971, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard (CAPM) organise en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels, une soiréé-débat conférence sur le thème :
« Les zones humides créent des richesses à travers le monde » !!!
La CAPM a invité pour l’occasion la Pôle Relais Tourbières de Besançon qui animera la soirée.
Vu comme ça, c’est une heureuse initiative de la CAPM, sauf que… à la différence d’autres la CPEPESC n’a pas oublié !!
De qui se moque t-on ?
L’association n’a pas oublié que la CAPM a porté le projet de TECHNOLAND I, vaste zone d’activités commencée au milieu des années 1980 (tient donc RAMSAR était déjà signé à cette époque !.
L’opération a fait disparaître de plus un énorme champ d’expansion des inondations et dont l’avenir ne tardera probablement pas à démontrer les conséquences.
L’an dernier encore, dans le cadre d’une extension de ce parc d’activités au combien destructeur, les pompes s’affairaient à assécher les derniers lambeaux de zones humides du secteur sous les yeux médusés d’un Butor étoilé Botaurus botaurus, surpris par ce remue-ménage et inconscient des enjeux qui se trament.
Aujourd’hui encore les remblais de zone humides continent.
C’est le cas au bord de la route départementale au voisinage de Fesche-le-Chatel ou l’on remblaie pour édifier des batiments comme une équipe de la CPEPESC a pu le constater au mois de janvier 2006!