Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Coup d’œil sur le rejet sauvage d’une fromagerie à Chantrans (25)

publié le8 mars 2021

Filmé le 6 mars 2021 par la CPE, ce rejet sauvage lâché à Chantrans dans la pente forestière provint d’une station d’épuration de fromagerie industrielle qui fonctionne parait-t-il en surcapacité de ses autorisations !    Tant pis pour le milieu naturel récepteur…  Tant pis pour les ruisseaux de Bonnecreau et de la Bonneille ou un arrêté préfectoral de protection de biotope 19 août 2009 prétend protéger le biotope des Écrevisses à pattes blanches en voie de disparition et d’autres espèces patrimoniales associées… Tant pis pour les eaux de  la Loue en aval.  

En mai 2018, ce rejet avait déjà fait l’objet d’une vidéo de la CPEPESC voir : « Dans la série de ces industries qui se négligent : un rejet fromager ra-Comté »

La police des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement est parfaitement au courant de la situation à la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de la Préfecture du Doubs. On attend impatiemment que les pendules soient remises à l’heure chez ce producteur de Comté. Nos ruisseaux de sont pas des égouts ! A suivre.