L’épandage des boues d’épuration pollue de microplastiques les sols agricoles
Une étude de scientifique anglaise vient de révéler que l’épandage des boues d’épuration comme fertilisant sur les sols agricoles est responsable de leur pollution par les microplastiques.
Les usines de traitement des eaux usées éliminent les microplastiques (MP) dont la majeure partie se retrouve concentrée dans les boues d’épuration fréquemment recyclées sur terres agricoles en tant qu’engrais. Ce qui signifie que ces MP se retrouvent sur le sol d’où il sont entrainables vers les cours d’eau naturels par ruissellement ou dans les eaux souterraines par infiltration.
Cette étude a quantifié la quantité de microplastiques (de taille comprise entre 1000 et 5000μm) retenus par le décanteur primaire d’une station d’épuration urbaine de capacité de 300000 équivalents habitants pour déterminer quantité qui se retrouvent dans les boues.
Elle a démontré que la proportion de microplastiques dans un décanteur primaire se retrouvait à 96 % dans les boues décantées, à 4 % dans les écumes flottantes et à 0 % dans les effluents de sortie. Il serait donc urgent de changer de méthode.
Cette étude a été publié, bien sur en anglais, sur le site de la revue SCIENCE DIRECT à la page :