Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Panneaux de signalisation pour amphibiens en Haute-Saône

publié le24 janvier 2024

Cela peut paraitre incongru mais c’est pourtant ce que l’on peut voir désormais le long de quelques-unes de nos routes départementales en Haute-Saône, des panneaux signalant le passage d’amphibiens.

Casaniers, les amphibiens empruntent d’une année sur l’autre toujours les mêmes voies entre leurs sites de ponte et les zones d’hivernage et il arrive qu’entre les deux passe une route qui se révèle le plus souvent particulièrement meurtrière.

C’est pourquoi la CPEPESC avait interpellé dès mars 2022 le directeur des services techniques et des transports du Conseil départemental. Confrontée à ces constats d’écrasement, elle lui demandait si la collectivité, à défaut de passage type crapauduc sur certains secteurs routiers particulièrement impactant, pouvait s’engager dans la commande et la pose de panneaux « danger » tels que ceux visibles ici (le premier étant l’œuvre de nos amis belges) :

https://www.pontacelles.be/attention-traversee-de-batraciens/


https://www.ledauphine.com/environnement/2021/03/23/isere-le-versoud-une-signalisation-installee-pour-proteger-les-salamandres


https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/insolite-ils-comptent-tritons-qui-traversent-route-pres-mare-vauville-50-1883800.html

L’objectif étant d’installer ces panneaux triangulaires, avec représentation d’un anoure (grenouille) ou d’un urodèle (triton, salamandre) à chaque extrémité de la voie de migration concernée pour informer/sensibiliser les automobilistes et les responsabiliser un tant soit peu, si possible en les accompagnant de messages courts, genre : « Traversée nocturne, roulez au pas/ralentissez (pour les épargner) ».

Mais aussi de les doubler éventuellement par des ralentisseurs.

Ces panneaux ont donc vu le jour récemment sur quatre premiers sites certes sans message et sans ralentisseur (mais c’est un premier pas !) :  

– celui bien connu de Pontcey et qui ne bénéficie d’aucune protection aujourd’hui sur la RD 59, 

– sur la RD 3 à la sortie de La Neuvelle-lès-Scey au niveau du bois direction Combeaufontaine. Cette voie est surtout fréquentée par la Salamandre tachetée, 

– sur la RD 7 à Saponcourt entre le lieu-dit le Faubourg et la Ferme de Mouhy-le-Bas,

– enfin le dernier à Blondefontaine sur la RD 3 encore le long du ruisseau de la Jacquenelle.

Posés à la mi-janvier 2024, pour couvrir la période de migration prénuptiale, ils seront retirés en avril puis fixés à nouveau à l’automne, de septembre à novembre, qui correspond sous nos latitudes à la période de retour vers les quartiers d’hivernage.

Gageons que cette opération puisse effectivement servir à sensibiliser quelques-uns de nos automobilistes (pas tous, c’est certain !!) tout en sauvant d’une mort certaine des amphibiens lors de leur traversée.

.