Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

Sortie de terrain  aux alentours de Recologne (25)

publié le12 décembre 2022

Neuf personnes participaient le19 novembre 2022 à cette tournée de reconnaissance mensuelle (3ème samedi du mois) prévues par et pour les adhérents. Au programme l’approche des problèmes d’environnement. Les visites de cette  journée ont concerné  pour la plupart des lieux riverains des ruisseaux de Recologne (appelé également en amont ruisseau de Noironte) et de la Lanterne. Ce sont deux affluents de l’Ognon.

RECOLOGNE  

La journée commence par l’observation du ruisseau à proximité du château.

Son aspect peu ragoutant montre manifestement une charge importante en matière en suspension certainement en lien avec les pollutions reçues par ce cours d’eau et provenant en particulier des fromageries industrielles de Noironte et de Lavernay

NOIRONTE 

Le point de rejet des effluents de la fromagerie industrielle MULIN est situé dans un champ en face de l’entrée de l’usine en amont d’un fossé ruisseau qui rejoint le ruisseau de Noironte (ou ruisseau de Recologne à partir de ce village).  Une pollution a été relevée en aval en juin 2022 et cette en entreprise a fait l’objet d’un arrêté et d’une mise en demeure du préfet du Doubs… Si au moment de la visite l’écoulement était presque limpide le fond du fossé restait bien occupé de dépôts organiques.

NOIRONTE

Visite d’observation de la STEU du village situé au nord du bourg le long du chemin menant à l’abbaye de Bellefontaine. Beau filtre planté.  Pas d’écoulement visible au point de rejet au moment du passage.  RAS

PELOUSEY 

Visite à la STEU (capacité 2300EH) de cette commune à à son rejet dans la Lanterne. Rejet limpide.  Correcte. RAS

POUILLEY-LES-VIGNES 

Visite à la STEU (3000 EH) et observation de son rejet limpide ce jour là dans les broussailles bordant la Lanterne. 

Observation des bassins de sédimentation des boues (évacuées tous les 10 ans) dans lesquelles poussent quelques roseaux. RAS

Vers midi, l’équipe a pu casser la croute au chaud chez l’un des participants. 

VAUX-LES-PRES 

Approche forestière des écoulements de l’A36 au niveau Nord du péage « Besançon Ouest » dans le petit ruisseau au joli nom de Baigne cul.

Un des écoulements pluviaux de l’autoroute

Ce ruisseau de Baigne Cul passe en souterrain dans des buses métalliques de fort diamètre sous le péage autoroutier Besançon Ouest.

Au moment de la visite son débit est faible mais les eaux sont troubles avec dans la canalisation une forte odeur d’hydrocarbure.

Sur la photo aérienne du secteur (voir plus bas)  on constate qu’un vaste bassin de décantation est situé de l’autre côté de l’A36. Il reçoit vraisemblablement les eaux de la plateforme autoroutière. En hautes eaux compte tenu du relief il ne peut que se déverser dans le Baigne-Cul par une conduite qui rejoint souterrainement la partie busée.

.

A noter que dans ce secteur, en traversant la forêt (Bois de Vaux), la présence de nombreux pneus amoncelés ou  disséminés  a été relevée.

ZONE D’ACTIVITÉS DE L’ÉCHANGE

De l’autre côté, au sud du péage, l’amont du ruisseau Baigne-Cul est difficile à observer.

Le ruisseau est d’abord enfermé derrière les grillages de l’A36. Il a été ensuite enterré sous la ZONE D’ACTIVITÉS DE L’ÉCHANGE!

L’association s’interroge sur l’application qui aurait était faite au regard de la loi sur l’eau d’autant qu’un autre ruisseau affluent du premier a subi le même sort !

Plusieurs entreprises de transport avec des parcs comptant plus d’une centaine de camions occupent notamment les lieux. (D’où les odeurs de gas-oil dans les eaux en aval ?).

Les eaux pluviales de la ZONE D’ACTIVITÉS DE L’ÉCHANGE rejoignent semble-t-il via un bassin de décantation semble-t-il le Baigne-Cul.

Quant aux collecteurs d’eaux usées ils doivent être reliés à la STEU de VAUX-LES-PRES (1200Eh) de type « filtre planté » que nous n’avons pas eu le temps de visiter.

La partie ouest de la  ZONE D’ACTIVITÉS (de l’autre côté de l’autoroute), toujours en construction ; est située sur des terrains marneux très humides et imperméables.

Bien qu’une partie d’environ 3 ha ait été identifiée zone humide dans les études d’environnement, elles n’a semble-t-il fait l’objet d’aucune exigence de compensation de la part de la police des eaux contrairement aux exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Rhône Méditerranée  !  Cette zone d’activité dépend administrativement du Grand Besançon.

Dans le sol humide, le drainage des eaux superficielles dans des rigoles habillées de plastique noir est bien révélateur de la façon irresponsable d’aménager l’espace à cet endroit. Le sol en amont de ces rigoles est tellement gorgé d’eau qu’il y déborde alors qu’il ne pleut pas.

LAVERNAY

 Visite à la STEU qui ne traite que les eaux usées du village.  Derrière la STEP un regard permet de voir ce qui sort. C’était limpide. Donc ras.  Une conduite passe ensuite sous un champ pour rejoint le ruisseau du Breuil affluent du ruisseau de Recologne en aval de Recologne.

Malgré la nuit tombante, une dernière reconnaissance est encore effectuée aux abords de la fromagerie industrielle (très éclairée la nuit..) qui borde le même ruisseau du Breuil.  Les effluents de la STEP de l’établissement débouchant d’un tuyau dans le talus dominant le cours d’eau…  Eau très chaude. Mais en raison de l’obscurité, il fut difficile de se faire une idée si celle-ci était très « chargée » ou non.  Par contre le ruisseau en contrebas ne semblait guère avoir bon aspect…   Donc à revoir.

Conclusions de cette sortie encore plusieurs affaires à suivre en perspective!

.