MONT D’OR: Requiem pour le paysage au sommet du département du Doubs !
‘
Comment on déménageait les sommets jurassiens ! (en 2013)
Pour ceux qui savent encore ouvrir les yeux et observer … force est de constater qu’en l’espace d’une demie génération, nos modestes reliefs d’altitude qui forçaient depuis toujours l’admiration, sont progressivement dénaturés et marqués de cicatrices indélébiles.
Le mitage ronge les paysages montagnards : installations de toutes sortes, constructions anarchiques, sentes pastorales et forestières transformées en pistes à char ou en routes goudronnées, carrières, parkings d’altitude, remblais, versants rabotés, remodelés, etc…
Ceux-là même, qui détruisent, sont ceux qui osent encore vanter dans leurs publicités touristiques l’authenticité du massif!
En même temps, ils poussent la recherche d’illusoires profits jusqu’à « aménager » les « sanctuaires » que constituaient les parties sommitales de nos montagnes du Jura.
Ainsi en 2013, la déraison les pousse à creuser un étang réservoir au sommet du MONT D’OR au dessus de Métabief
Le Massif du Mont d’Or a été Méta-morphosé ... pour alimenter toujours plus de canons à neige. Vont s’y ajouter des km de tranchées pour enfouir des conduites d’eau sillonnant toujours plus le massif…
Le plus grave, est que la pérennité de tel équipement n’est absolument pas assurée en raison de l’accélération du réchauffement climatique…
On tue la montagne du Mont d’Or !
Ne parlons pas du bilan énergétique d’une opération qui nécessite de remonter l’eau de 550m d’altitude la vallée de la Jougnena au sommet!
Une politique à court terme aux antipodes du développement durable qu’ils prétendent mettre en œuvre…
Savaient-ils lire ?
« Les décideurs n’ont même pas été particulièrement sensibles à l’aspect »mémoriel » de nos paysages naturels. Dans l’étude d’impact, les bureaux d’étude n’avaient pourtant pas ignorés cet aspect. Leurs conclusions sont à tendances négatives. S’ils avaient été conscients de l’outrage qu’ils font subir à la nature, ils n’auraient pas excavé »écorché » la ligne de crête d’une montagne que des dizaines de générations d’humains ont imprimée dans leurs mémoires existentielles ».
Sur ce sujet, ce n’est que grâce à internet, qu’une autre information alternative a été possible. En effet une certaine presse régionale était devenue partiale, prenant systématiquement fait et cause pendant des années pour le lobby d’un projet contestable qui bien sur aboutit.
Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez ce document témoignage :
Cliquez sur le lien : MONT D’OR : Requiem pour le paysage au sommet du département du Doubs !
‘
*
NDLR :
Autres pages de ce site concernant le Mont d’Or :
–Montagne : Les canons à neige de la déraison
– METABIEF MONT D’OR : Vernis Vert Attitude, vertige moralisateur des cimes
– Le forage du Mont d’Or (25) transforme le Bief Rouge en « fleuve jaune »
– Au pied du Mont d’or, le tunnel poubelle de Jougne (25) enfin nettoyé !
– INVASION DU MONT D’OR ET MENACE DE CANONS !!
‘