Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

SOS HAIES ! Le Ministère de l’agriculture avait refilé la patate chaude

publié le20 juillet 2023

Le 27 avril 2023 la CPEPESC avait adressé aux deux Ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture un appel au secours au sujet de l’entretien inadapté des haies et des atteintes conséquentes aux habitats d’espèces protégées et à la biodiversité.

Voir :  Messieurs les Ministres, faites cesser les atteintes répétées aux HAIES !

Si le Ministre de la Transition écologique est resté courageusement transi dans son silence (jusqu’à ce jour), le Ministre de l’Agriculture s’est borné à faire suivre la requête de l’association au seul directeur départemental du Doubs !!

Le 18 juillet 2023, La CPEPESC s’est donc fendue de la réponse de mise au point ci-dessous.

Elle a été transmise à ce ministère de l’agriculture qui manifestement cultive l’art de refiler la patate chaude avec copie au silencieux ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

« Monsieur le Ministre,

Par la voix de votre directrice de cabinet [….] vous nous avez fait savoir que vous transmettiez notre requête au directeur départemental du Doubs susceptible de nous répondre sur cette question de la gestion inadaptée des haies et des atteintes aux habitats d’espèces protégées qui en résultaient.

La CPEPESC tient à vous signaler d’une part qu’elle est toujours dans l’attente d’un retour du directeur de la DDT du Doubs, d’autre part que le sujet abordé ne se limite pas à l’emprise de ce département de l’ex-région de Franche-Comté mais touche l’ensemble des régions françaises et plus particulièrement les zones de plaine.

Que de ce fait, puisque les atteintes dénoncées, récurrentes et durables, sont perpétrées sur tout (ou presque) le territoire métropolitain, elle attend de votre part que vous vous empariez de ce dossier et que vous preniez, avec votre collègue en charge de l’environnement, les mesures nécessaires et indispensables pour mettre un frein à ces pratiques dénuées de sens écologique et climatique.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération »           (Le Président de la CPEPESC). 

.