Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche Comté

L’essentiel à connaitre sur le karst jurassien

publié le14 décembre 2018

Nous vous proposons ici un  montage de présentation du karst et de ses problèmes.  (1983).

Cliquez sur l’image pour accéder au montage. Il date de 1983 et si des améliorations environnementales (réglementaires, équipements, pratiques) ont été apportées depuis, il reste beaucoup à faire et la nature des pollutions est devenue moins visible mais plus pernicieuse (produits chimiques rémanents, pesticides, médicaments,..). Regarder ce constat de la situation dans les premières années d’intervention de la CPE… A regarder et lire à votre rythme.

Un KARST, c’est une région constituée d’un sous-sol calcaire dans lequel l’infiltration des eaux pluviales a élargi par corrosion certaines fissures naturelles des roches pour y constituer tout un réseau hiérarchisé de conduits souterrains : grottes, gouffres, interstices formant réservoirs, rivières souterraines qui alimentent une (des) “ résurgence(s) ”, source(s) située(s) dans un point bas du relief (vallée).

Les eaux du karst sont très vulnérables à la pollution :

•Mauvaises pratiques agricoles • Dénaturation des terrains couvrant le karst

•Rejets résiduaires des agglomérations •Écoulements chimiques •Décharges dans les cavités du sol

Le premier grand film sur le karst et la pollution de ses eaux souterraines : un document didactique, sans concession et toujours d’actualités…

En 1980, pour dénoncer les problèmes spécifiques des pollutions karstiques la CPEPESC organisait à Besançon le premier colloque national sur la protection des eaux souterraines des régions calcaires avec la participation de plus de 200 spécialistes, scientifiques, universitaires, élus et responsables administratifs à Besançon. En ouverture des travaux, son premier grand film sur le karst et la pollution des eaux souterraines y avait été présenté:

« Il était autrefois des sources d’eau pure »

Tout y était dit sans concession malgré les pressions de responsables administratifs environnementaux timorés qui avaient exigé de se faire visionner le film la veille et craignaient un scandale lors de sa projection devant les yeux du préfet de Région le lendemain.

Pourtant celui-ci, dira après l’avoir vu: « C’est un film qu’il faut montrer à toutes les communes !». Et la presse le saluera du titre de « Apocalypse now des eaux souterraines !» ! (cf L’épopée de la CPEPESC depuis sa naissance )

.